Vendredi matin , nous étions au jardin d’Evelyne pour y faire une composition à la  bordure en pot de terre . Nous avons planté camomille , bourrache , chélidoine , molène bouillon blanc et semé des coquelicots , bleuets , chrysanthème des moissons etc …. .  Rien de tel que de sélectionner la biodiversité local dans son jardin pour les mettre en compétition avec certaines herbes folles rapidement invasive tel que les laiterons , vergerettes , chardons et liserons . Et en y attirant la biodiversité , on accueille aussi les insectes utiles , un carré d’ortie et ce sont les papillon assurés , une bonne façon aussi  de redécouvrir les vertus médicinales , comestibles des plantes sauvages . Le mouron blanc à la saveur de la mâche , L’Achillée Millefeuille est comestible et s’incorpore aux salades, soupes, sauces. On en fait aussi des limonades et des infusions.

La superficie des jardin des particuliers en France représente en superficie 4 fois celle des parcs nationaux .

75 % de la quantité des insectes ont disparus en France , 15% des plantes indigènes encourent un risque de disparition .

A nous jardinier d’en prendre conscience et de faire de nos jardins des espaces accueillant la biodiversité , Nos jardins n’en seront que plus beaux et les coccinelles et les papillons continueront d’émerveiller longtemps les petits et les grands .

Voici une suggestion de plantes sauvages a semer ou à planter dans son jardin .